De nouvelles caméras de surveillance à Ganshoren

De nouvelles caméras de surveillance à Ganshoren

 

Depuis le printemps 2017, la commune de Ganshoren s’est progressivement équipée de 8 nouvelles caméras qui renforcent la protection et la surveillance des  endroits stratégiques.  Les 5 anciennes caméras ont également été remplacées.

La concrétisation de ce projet résulte d’une concertation et d’un partenariat entre la Région (CIRB-Irisnet), le service Travaux Publics de la commune de Ganshoren et la zone de police.

Envisagée dès 2012, l’harmonisation technique des différents réseaux utilisés précédemment par les 5 communes de la zone de police 5340 Bruxelles-Ouest, s’est ensuite développée dans le cadre de la mise en place du réseau régional de vidéo surveillance visant à optimaliser et rendre compatible les systèmes de sécurité existants.

Les coûts sont globalement répartis de la manière suivante : 40 % à charge de la commune pour l’achat et le placement des 8 nouvelles caméras  (soit 211.159,00 €), 20 % à charge du CIRB-Irisnet pour la connexion et la mise en réseau et 40 % à charge de la zone de police pour la surveillance, la visualisation et le traitement des données par le dispatching central.

Le coût de remplacement des 5 anciennes caméras (50.891,00 €) est entièrement à la charge de la commune de Ganshoren.

Pour Michèle CARTHÉ, Première Echevine et ancienne Bourgmestre de Ganshoren : « L’aboutissement de ce projet permettra de renforcer l’efficacité de la surveillance et la sécurité sur la commune.  Elle souligne cependant que les caméras représentent un soutien, un appui à la surveillance assurée par les gardiens de la paix et des agents de police qui devraient être plus nombreux et présents dans les quartiers notamment à pieds ou à vélo»