Mon intervention au Parlement bruxellois sur les nuisances dues au chantier du tram 9

Question d’actualité de Michèle Carthé adressée à Monsieur Pascal Smet, Ministre en charge de la Mobilité et des Travaux publics concernant le  chantier du tram 9 : arbres abattus et insécurité pour usagers faibles.

Monsieur Le Ministre,

Le chantier du tram 9 a déjà suscité de nombreuse plaintes et désagréments multiples et dernièrement encore tel que relaté par les médias (La Capitale du 23 septembre, La DH  du 26 septembre, etc.), il s’agit cette fois d’arbres abattus par erreur.

L’entrepreneur de la Région a procédé à l’abattage de 11 arbres qui devaient être maintenus selon le permis d’urbanisme délivré par la Région. Il s’est avéré ensuite que les informations détenues par l’entrepreneur ne correspondaient pas à celles du permis. Comment cela est-il possible ? Ne faudrait-il pas vérifier et d’urgence que cela n’est pas également le cas pour d’autres travaux actuellement en cours ? Et confirmez-vous que les arbres (cerisiers du japon) seront bien replantés ?

Par ailleurs, à quelques mètres plus loin de ce chantier, de nombreuses plaintes ont été enregistrées en ce qui concerne le danger pour les usagers faibles (piétons, handicapés, poussettes, etc. ) ainsi que de sérieux problèmes pour le passage du bus dans les deux sens (Drève de Rivieren). La commune avait déjà demandé précédemment des travaux d’élargissement  de cette voirie, notamment dans la perspective d’y faire passer les nouvelles lignes de bus 13 et 14 . Ces travaux sont-ils bien prévus par la Région ?

Je vous remercie pour vos réponses,   

Michèle Carthé.